La commune de Jurvielle

Situation géographique

En plein coeur des Pyrénées, ce village de montagne est le plus haut perché dans la vallée du haut Larboust. En effet, il se situe à 1300 mètres d’altitude, tout près du col de Peyresourde.

Cette commune se trouve dans le département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Elle fait partie de l’arrondissement de Saint-Gaudens (55kms) et du canton de Bagnères de Luchon (11 kms).

Enfin, le village compte 23 habitants qui se nomment les Jurviellois et les Jurvielloises.

 

Commune de Jurvielle dans les années 50.

Histoire de la commune de Jurvielle

Découvrez l’histoire du village à travers la monographie de 1886 dont voici un extrait concernant les moulins, tiré des archives départementales de la Haute-Garonne

Monographie de Jurvielle – 1886 – Par Mme Bordes, Institutrice. Les céréales diverses récoltées dans le territoire de la commune, blé, seigle, méteil, orge, sarrazin, donnent le chiffre de 435 hectolitres environ. Les pommes de terre celui de 1000 hectolitres. Les prairies, toutes naturelles, produisent 3000 quintaux de foin. La vigne et les arbres fruitiers n’y poussent pas, la température étant trop froide. C’est d’après l’ancienne routine qu’on laboure encore. On se sert de charrues en bois, fort légères, qui ne font que gratter la surface de la terre, laquelle produit passablement néanmoins grâce à la grande quantité de bon fumier qu’on y transporte. On dépique avec de petites batteuses que l’on fait mouvoir avec les bras, ce qui est très pénible, on bat aussi avec les fléaux. Un propriétaire possède une usine à scier le bois. Deux moulins appartenant à des particuliers moulent le grain du village.

Vidéo des environs

Cliquez sur la photo pour découvrir le splendide panorama sur la vallée du Larboust. Vous verrez défiler la ville de Luchon tout en fond puis les villages de la vallée.

Ainsi, cette vidéo vous emmène en voyage à travers les paysages de la vallée, offrant un aperçu inoubliable de cette région naturelle.

 

Le centre d'accueil

La commune de Jurvielle accueille le centre de vacances de la mairie de Toulouse pour différents séjours destinés aux enfants et aux adultes.

L’originalité de ce centre réside dans son implantation en plusieurs  points du village.

En effet, les locaux d’hébergement se trouvent à l’entrée de la commune ainsi que la salle polyvalente où se déroulent de nombreuses activités. 

De plus, la restauration se trouve au milieu de village et le centre de vacances est parfaitement intégré dans la commune.

Hébergement sur la commune de Jurvielle

Découvrez les deux gîtes de Jurvielle, vous pouvez réserver une ou plusieurs nuits auprès des gîtes de France.

Commune de Jurvielle