Soyez les bienvenus à l'Eglise St Christophe de Jurvielle !

L'histoire de l'Eglise de Jurvielle

L’Eglise de Jurvielle est un monument inscrit aux monuments historiques, découvrez son histoire. On peut constater que son état n’a cessé de se délabrer au fil du temps. C’est pourquoi le premier projet de l’association « Les Amis de Jurvielle » a été de préserver l’église en commençant par la protéger des intempéries et rénover son intérieur.

Au XIème siècle on pense qu’il n’existait qu’une petite chapelle composée uniquement de l’actuelle sacristie. On peut également voir les croix templières sur l’encadrement en pierre de la porte ogivale.

A la fin du moyen âge au XVème siècle, on construit la nef centrale puis au XVIIème siècle le bas-côté chapelle nord (à gauche) et au XIXème siècle l’architecte Mr Salle donne à l’église son aspect actuel. Ensuite, le bas-côté chapelle sud (à droite) est construit en 1853. Pour finir le clocher est surélevé de quatre baies, l’étage des cloches est édifié.

Eglise de Jurvielle enneigée

Le retable monumental

Tout d’abord, au centre le panneau supérieur représente la colombe du St Esprit.

Puis, en descendant le tableau : « Le triomphe de la Foi » représente une femme symbole de la religion portant un crucifix, un livre sur lequel on peut traduire : « Dieu est le maître de tous les croyants » et deux clefs l’une celeste en or et l’autre terrestre en argent.

Sur l’autel se trouve un tabernacle du XVIIème siècle.

Sous l’autel on peut admirer un antependium d’inspiration jésuite (coeur percé de 3 clous), fleuri et à la gloire de la nature. 

Enfin, de chaque côté on note deux statues de St Christophe et St Jacques en bois polychromes datant du XVème siècle.

Dans la chapelle Nord

Dans cette chapelle se trouve une vierge à l’enfant dite à la pomme datant du XVème siècle faisant partie d’un ensemble Commingeois. 

On aperçoit également en arrière plan un retable très naïf aux motifs de fleurs et de chimères, très intéressant et qui reste à restaurer.

chapelle nord de l'Eglise de Jurvielle
chapelle sud de l'Eglise de Jurvielle

Dans la chapelle sud

Dans cette chapelle, on peut admirer la vierge des 7 douleurs. 

Cette vierge patronne du village était également celle de la confrérie du même nom qui se réunissait en processions pour réciter 7 paters, 7 ave et 7 gloria Patri avec les pénitents gris.

Et dans l'Eglise de Jurvielle :

On peut remarquer :

  • le banc du célébrant et de ses deux acolytes datant du XVIIème situé dans le coeur,
  • Le coffre de fabrique dans l’entrée,
  • ainsi que de nombreux angelots adorateurs qui vous observent.

Si vous souhaitez participer à sa restauration :