L'association "Les Amis de Jurvielle"

Sa création en 2014

Article premier :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 aout 1901 ayant pour titre : Les Amis de Jurvielle.

Article 2 :

Cette association a pour objet la défense du patrimoine et la mise en valeur de la culture du terroir sur la base de projet divers :  mise en valeur par la restauration et l’entretien du moulin et de l’église, mise en valeur des sentiers avec découverte de la faune, flore et paysages, animation sportive avec course pédestre ou randonnée en raquettes, création d’un musée du patrimoine montagnard et d’une bibliothèque Pyrénéenne, autres….

Article 3 :

Le siège social est fixé à : Mairie de Jurvielle 31110 Jurvielle

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

logo de l'association Les Amis de Jurvielle pour protéger le patrimoine
L'Eglise et son clocher

1er projet de l'association "Les Amis de Jurvielle" : la restauration de l'Eglise St Christophe

La restauration de l’église St Christophe a constitué le premier projet de l’association « Les Amis de Jurvielle ». En réalité, le chantier s’est déroulé de 2015 à 2022, selon le calendrier suivant : 

  • 1ière tranche, été 2017 : murs (école d’ALBI), fenêtres, électricité;
  • 2ième tranche, été 2019 : restauration du retable, restauration des toiles, peinture des murs. De surcroit, plusieurs contraintes sont venues alourdir son déroulement comme l’obligation d’appel d’offre et d’avoir un architecte des bâtiments de France. 

Pour visualiser l’article paru dans la dépêche, cliquez ici

Inauguration de l'Eglise en 2022

Enfin, l’inauguration de l’Eglise a eu lieu le 16 juillet 2022, en présence des représentants de la région, du département et du maire de Luchon. De plus, toutes les entreprises ayant oeuvré à la rénovation de l’Eglise ont participé à cet évènement ainsi que les mécènes et les intervenants des différentes animations de l’association.

Au total, le montant des travaux s’est élevé à 115 000 euros HT, avec la répartition suivante  :

– subvention de l’état pour 41%,

– subvention du département de la Haute-Garonne pour 14%,

– subvention de la région Occitanie pour 11%,

– et autofinancement par l’association « Les Amis de Jurvielle », incluant le mécénat pour 35%.

Travaux effectués grâce à l'association les Amis de Jurvielle

Futur projet

L’Eglise St Christophe dresse son clocher à retraits peu élevé agrémenté de quatre modillons aux armes du Comminges et on y découvre aussi d’élégantes colonnettes à chapiteaux. De plus, ce clocher contient 3 cloches, la première fondue en 1830 dédiée à St Christophe et la seconde réalisée en 1831 est vouée à St Jacques. Enfin, la dernière de 1860 porte l’inscription « Lauda Jérusalem » (Matine du psaume 147). Mais la toiture du clocher est en mauvais état, les colonnes sont détériorées et maintenues en sécurité par des sangles.

C’est pourquoi la restauration du clocher est le futur projet de l’association « Les Amis de Jurvielle ». 

En 2024, l’étude de chiffrage a été réalisée et constitue le dossier qui sert d’appui aux demandes de subventions.

A cet égard,  l’association « Les Amis de Jurvielle » prévoit d’en financer une partie grâce aux animations et au mécénat.

Si vous souhaitez participer à sa restauration :